70e anniversaire du débarquement (2014)

A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, La Presse de la Manche vous informe au quotidien. Trois hors-séries ont été édités à l'occasion des commémorations des années de guerre et du débarquement en Normandie : La Normandie au coeur de la Liberté ; Cherbourg, port de la victoire ; Je me souviens.

à Fleury/Orne

à Fleury/Orne

Depuis le début du mois de mai, on peut retrouver des témoignages vidéo datant de 1944. Ils ont été mis en ligne par la société British Pathé qui nous livre une véritable mine d'or, notamment des jours qui ont suivi le débarquement du 6 juin 1944.



La Presse de la Manche a suivi pour vous les commémorations du 70e anniversaire du débarquement et restitue, dans son édition du dimanche 15 juin 2014, un véritable album de photos des moments forts vécus durant les hommages et festivités de ce mois de juin 2014.

-- Je souhaite commander l'édition papier du 15 juin 2014 --

• Je me souviens...


Ils sont une centaine, témoins des heures fracassantes, acteurs malgré eux de la grande histoire de la guerre, à livrer avec délicatesse et pudeur les mots d'une réalité choquante, crue, obsédante… et les souvenirs remontent à la surface…
 
Un recueil de témoignages touchants et troublants, une indispensable lecture de ces années-là pour le devoir de mémoire. (70e anniversaire du Débarquement en Normandie)


Annie Jeanne et Jean Margueritte signent cet ouvrage réalisé
avec la participation des journalistes et correspondants : Maryse Belleux, Bertrand Bonenfant, Jean Hervé-Commereuc, Maud Fauvel, Corinne Gallier, Sophie Jeanne, Jean-Marie Lecler, Louis Lefèvre, Christophe Luneau, François Piquot ; et en partenariat avec le Conseil général de la Manche.

Rendez-vous sur notre kiosque (extrait et achat)

• La Normandie au coeur de l'Histoire


2014, l'année du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Le Bessin, le Cotentin touchés en plein cœur. Caen, Saint-Lô, Saint-Germain-sur-Ay, Cherbourg, Colleville, Valognes, Epron, Coutances... et bien d'autres villes de la Manche et du Calvados ont été très durement touchées par la bataille de Normandie le 6 juin 1944.
La Presse de la Manche, quotidien d'information (125 ans d'existence aujourd'hui), se penche à nouveau, au travers de cet ouvrage dédié au 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, sur l'Histoire. 162 pages de photos, interviews, témoignages... Frédéric Patard (journaliste à La Presse de la Manche) aborde les années de 1939  à 1944 : La Manche occupée ; La Normandie en première ligne ; Je me souviens ; Aux hasard de l'Histoire ; La guerre en images ; Un nouveau départ ; Histoire, Mémoire, Avenir. 

- Feuilleter un extrait

- Feuilleter quelques pages sur tablette

• Cherbourg 1944, port de la victoire


Frédéric PATARD, journaliste à La Presse de la Manche et auteur de Cherbourg 1944, port de la victoire, décrypte ce nouveau hors-série publié par notre quotidien, que l'on peut trouver en kiosques et sur notre site.

"Le port de Cherbourg, une histoire méconnue "

Pourquoi avoir consacré un hors-série sur le port de Cherbourg pendant la Seconde Guerre mondiale ?


-"Nous avons souhaité mettre en avant l'histoire du port de Cherbourg, qui a été complètement occultée alors que le port a eu un rôle crucial durant la guerre. Il faut savoir que parmi les grands objectifs du Débarquement, hormis le fait de prendre pied sur les plages, il y avait la maîtrise d'un port, pour pouvoir y débarquer tout le matériel nécessaire. Les Américains avaient décidé que ce serait celui de Cherbourg. Ils avaient les ports artificiels d'Arromanches et Omaha…" Interview complète dans l'édition du 17 mai 2014.

70e anniversaire du Débarquement

Au coeur des combats