EXPOS/CONFERENCES

Saint-Sauveur-le-Vicomte, à l'Abbaye

Du 25 Janvier 2018 au 04 Novembre 2018

Exposition Fragments d'histoire, initiation à la sculpture médiévale.

Une trentaine de statues religieuses médiévales de la Manche, parfois lacunaires, se dévoile  à l’abbaye. Visible tous les jours de 14 h à 17 h. Vacances scolaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours sauf le dimanche matin.

Cherbourg, musée Thomas Henry

Du 18 Juillet 2018 au 28 Octobre 2018

Exposition Le Théâtre d'Or. Histoire(s) du théâtre à l'italienne de Cherbourg.

Cette exposition associe photographies, documents d’archives, costumes, maquettes, documents audiovisuels permettant de retracer l’histoire de ce théâtre, de sa création jusqu’à nos jours. Visible du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, le samedi et le dimanche de 13 h à 18 h. Fermé les lundis et jours fériés.

Omonville-la-Rogue, Manoir du Tourp

Du 31 Mars 2018 au 30 Septembre 2018

Exposition Belles englouties.

A la découverte des épaves au large des côtes de la Hague, de la plus ancienne épave de sous-marin français, le Vendémiaire coulé au large de Goury au Karen Folmer, caboteur danois qui fit naufrage dans le Raz Blanchard en 1983. Une exposition conçue par Matthias Dufour, le Club de Plongée Hague Marine d’Omonville-la-Rogue et le manoir du Tourp. Visible tous les jours de 14 h à 18 h.

Tatihou, musée

Du 31 Mars 2018 au 08 Novembre 2018

Exposition : Tromelin, l'île des esclaves oubliés.

Deux îles et une similitude avec les naufrages de navires trois mats qui ont suscité, plusieurs centaines d’années après la disparition des vaisseaux, le grand intérêt de nos scientifiques en quête de recherches, de fouilles sous-marines et terrestres. À Tromelin, les esclaves rescapés de l’Utile, un navire négrier naufragé dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1761, vont faire parler d’eux dans le monde entier pour avoir tenté de survivre pendant quinze longues années sur cet îlot sauvage de l’océan Indien. Se renseigner auprès du musée de Tatihou pour les horaires et les tarifs.

Omonville-la-Petite, maison Jacques Prévert

Du 17 Avril 2018 au 17 Mars 2019

Exposition Jacques Prévert, portrait d'un artiste.

Surtout connu pour ses poèmes Jacques Prévert a également été auteur de théâtre scénariste et dialoguiste parolier et même plasticien par ses collages. Pendant cinquante ans cet artiste libre a produit une œuvre foisonnante empreinte d’humour de fantaisie et de non conformisme. Cette exposition permet de retracer le parcours artistique de Jacques Prévert et de découvrir les différentes facettes de son œuvre. Et en exclusivité les costumes font leur cinéma : Jacques Prévert a été le scénariste et dialoguiste de deux grands classiques du cinéma français : Les Visiteurs du soir et Les Enfants du Paradis. Venez admirer une sélection de costumes de cinéma conçus pour ces deux films. À partir de mi-mai 2018. Visible tous les jours en septembre de 11 h à 18 h.

Omonville-la-Rogue, Manoir du Tourp

Du 05 Mai 2018 au 04 Novembre 2018

Exposition Cotentissime

Loin des guides touristiques aux images stéréotypées, c’est une rencontre avec ceux qui « vivent la Manche » qui vous est proposée par la photographe Alice Bertrand. Vous aimez l’odeur de l’agneau grillé des rôtisseurs du dimanche ?, la vision du bouquet qui frétille au fond d’une épuisette ?, le spectacle des trotteurs à l’entraînement sur la plage d’Utah ou des surfeurs de la côte ouest ? Alors, cette exposition est faite pour vous. Vous y verrez des « gueules », rencontrerez des personnages, découvrirez des métiers, mais aussi des paysages bruts aux ciels noirs d’encre si particuliers. C’est une rencontre avec les habitants, leurs « rituels », leurs traditions, leurs secrets bien gardés… une ode à un territoire qui ne ressemble à aucun autre, une invitation à la simplicité et à saisir le moment présent. Pour les futurs et éternels amoureux du Cotentin. Exposition présentée en extérieur – 50 photos grands formats d’Alice Bertrand.  Le livre de l’exposition est en vente à la boutique. Visite gratuite.

Cherbourg, cabinet des estampes du musée Thomas Henry

Du 23 Juillet 2018 au 30 Septembre 2018

Exposition d'Albert Voisin dit Vanber :

Du cubisme à l'abstraction. Le musée possède près d’une cinquantaine d’œuvres de Vanber. La sélection de gouaches, de dessins, de gravures et de collages offre un aperçu sur le parcours de cet artiste de ses débuts proches du cubisme jusqu’à l’abstraction. La palette de couleurs est très large, vive et colorée. Visibledu mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Le samedi et dimanche de 13 h à 18 h. Fermé le lundi et les jours fériés. Plein tarif 5 €, réduit 3 €. Gratuit pour tous le mercredi.

Cherbourg-Octeville, Maison pour tous Léo-Lagrange

Du 04 Septembre 2018 au 28 Septembre 2018

Exposition des clichés de deux Cherbourgeois,

passionnés par la photographie, Coraline Simon et MaRo alias Léo Barquin.

Tourlaville, mairie

Du 11 Septembre 2018 au 28 Septembre 2018

Exposition

des feuilles d'or de Catherine Gosselin, visible aux heures d'ouverture de la mairie, elle sera présente les 14 et 21 septembre de 14 heures à 17 h 30, pour échanger avec les visiteurs.

La Glacerie, théâtre des Miroirs

Du 12 Septembre 2018 au 01 Décembre 2018

Michel Larivière expose

Monde extérieur/Monde intérieur, visible le mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 17 h, le samedi de 10 h à 16 h.  Gratuit.

70e anniversaire du Débarquement

Au coeur des combats