EXPOS/CONFERENCES

Cherbourg, musée Thomas Henry, cabinet des estampes

Du 26 Février 2019 au 05 Mai 2019

Accrochage temporaire : Images de la femme.

Cet accrochage pose la question de la place de la femme dans l’art des XVIIIe et XIXe siècles, à travers une sélection d’oeuvres issues des collections de dessins et d’estampes du musée Thomas Henry. Dans un univers artistique entièrement régi et dominé par les hommes, la représentation des femmes est très largement stéréotypée : la sainte, la mère, la tentatrice, la femme futile ou la brave travailleuse sont autant de poncifs déclinés à l’envi par les artistes masculins. Mais parfois, quelques oeuvres laissent entrevoir une réalité différente, celle d’une femme qui se libère progressivement des carcans sociétaux, et qui prend petit à petit possession de son image et de son destin. Visible du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Samedi et dimanche de 13 h à 18 h.

Cherbourg, au Point du Jour

Du 26 Février 2019 au 26 Mai 2019

Exposition : Au bord de la vue

de Marina Ballo Charmet. L’exposition donne une vision d’ensemble d’une œuvre dans laquelle la photographie et la vidéo sont des outils d’expérience et des instruments de connaissance. Marina BalloCharmet s’est toujours intéressée aux mouvements inconscients de la vue, aux tropismes excentriques du regard : tout se passe d’abord pour elle « au bord de la vue ». Visible du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

Gréville-Hague, maison natale Jean-François Millet

Du 26 Février 2019 au 15 Novembre 2020

Exposition Portraits croisés : Millet et la photographie

réalisée en partenariat avec l'ARDI-Photographies. Jean-François Millet, sensible à la condition humaine, représente la société paysanne de son époque, selon les attitudes réalistes d’une existence laborieuse. Comme de nombreux peintres, dès les années 1860, il s’intéresse à la technique photographique. Si Millet regrette le manque de naturel des portraits photographiques car le procédé n’est pas instantané, il diversifie cependant l'usage des photographies et les collectionne. Elles deviennent support de travail pour dessiner et peindre. Il accepte, avec réticence, de poser devant l’appareil et devient le sujet d’attention d’un nouveau genre d’artiste : le photographe. Par ailleurs, Millet utilise ces nouveaux procédés comme moyen de reproduction et de diffusion de son œuvre, ce qui contribue à sa notoriété et à l’émergence d’un nouveau genre pictural à la fin du XIXe siècle : la scène paysanne. Cette exposition d’interprétation, présentant photographies et œuvres de l’artiste, permet de comprendre comment Jean-François Millet s’est approprié cette nouvelle technique.

10 février au 10 mars 2019 : 14h-18h, du dimanche au jeudi

1er avril au 30 juin, septembre, vacances scolaires de printemps et d'automne : 14h-18h, du mardi au dimanche

Juillet/ Août : 11h-18h, tous les jours

Cherbourg, au Point du Jour

Du 24 Février 2019 au 26 Mai 2019

Exposition Au bord de la vue

de Marina Ballo Charmet. L’exposition rassemble une trentaine d’œuvres, photographies et vidéos, qui donnent une vision d’ensemble de son travail depuis trente ans. Marina Ballo Charmet utilise la photographie comme un outil d’expérience et un instrument de connaissance. Son travail se situe hors de l’alternative description / fiction qui détermine une grande part de la production photographique contemporaine. Visible du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, les samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

Sainte-Mère-Eglise, Office de tourisme

Du 16 Janvier 2019 au 30 Avril 2019

Exposition Le phoque veau marin, en baie des Veys.

Une exposition de photos réalisées par la Maison du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Une belle façon de découvrir en photo la vie et l’environnement de ces sympathiques mammifères qui ont élu domicile dans la baie des Veys depuis quelques décennies, mais également de découvrir quelques belles aquarelles de Nicolas Fillol sur le sujet. Visible aux heures d'ouverture.

Omonville-la-Rogue, manoir du Tourp

Du 09 Février 2019 au 02 Juin 2019

Exposition Fabuleux outils de jardin.

Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville une très grande collection d’outils de jardin anciens. De la pièce la plus simple comme un plantoir en bois de l’époque romaine à la belle tondeuse à gazon anglaise de 1950, les outil de jardin dévoilent le quotidien des hommes au soin de la nature et mettent en lumière leur créativité technique et artistique. Que la provenance de l’outil soit illustre ou modeste, qu’il soit d’or ou de bois, sa fonction reste universelle, commune à tous les jardiniers. Cette exposition, présentée dans la grande salle du manoir, vous dévoile tous les secrets d’une culture aussi ancienne que l’humanité, à travers les outils classés selon leur fonction, de la préparation du sol à la plantation, l’arrosage ou encore la récolte. Grande salle du manoir. Entrée libre.

La Glacerie, Maison des Arts, rue Martin-Luther-King,

Du 19 Mars 2019 au 21 Mai 2019

Tu me fais tourner la tête :

série de bustes et têtes réalisés par la plasticienne Stéphanie Yvetot et travaux des groupes adultes, lors des ateliers dispensés à la Maison des arts. A voir le mardi, jeudi et vendredi, de 14 h à 18 h ; le mercredi, de 10 h à 17 h et le samedi, de 10 h à 16 h. Gratuit. Contact : 02 33 88 43 09, theatredesmiroirs@Cherbourg.fr.

Omonville-la-Rogue, manoir du Tourp

Du 06 Avril 2019 au 03 Novembre 2019

Exposition extérieure de Sylvestre Dupré :

Havres et petits archipels de la Manche. La côte des Havres, les Ecréhou, les Minquiers et Chausey vus du ciel, entrée libre.

Cherbourg-Octeville, musée Thomas-Henry

Du 26 Mars 2019 au 05 Mai 2019

Accrochage temporaire, Images de la femme

Félix Buhot, femme assise sur un rocher, d’après une oeuvre de Louise Abbéma, Eau forte, 1874. Tarifs accès musée. Cet accrochage pose la question de la place de la femme dans l’art des XVIIIe et XIXe siècles, à travers une sélection d’oeuvres issues des collections de dessins et d’estampes du musée Thomas Henry.

70e anniversaire du Débarquement

Au coeur des combats