EXPOS/CONFERENCES

Saint-Sauveur-le-Vicomte, à l'Abbaye

Du 25 Janvier 2018 au 04 Novembre 2018

Exposition Fragments d'histoire, initiation à la sculpture médiévale.

Une trentaine de statues religieuses médiévales de la Manche, parfois lacunaires, se dévoile  à l’abbaye. Visible tous les jours de 14 h à 17 h. Vacances scolaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h tous les jours sauf le dimanche matin.

Tourlaville, château des Ravalet

Du 05 Juin 2018 au 16 Septembre 2018

Exposition : L'Australie, voyage au pays du rêve.

Découvrez le continent australien : son histoire, sa géographie, sa faune, sa flore, ses modes de vie et sa culture aborigène. Peintures contemporaines, objets et documentaires compléteront l’exposition. 13 panneaux illustrés à la découverte de l'Australie, plus de 20 objets, 10 œuvres picturales, deux documentaires, un livret de visite en anglais. 

En juin : ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En juillet et août : ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h.

En septembre : ouvert les week-ends de 14 h à 19 h.

Entrée libre.

Tonneville, planétarium Ludiver

Du 05 Février 2018 au 31 Août 2018

Exposition :

Sciences extra-ordinaires, des récits de Jules Verne aux mondes de demain. Rens. 02 33 78 13 80.

Omonville-la-Rogue, Manoir du Tourp

Du 31 Mars 2018 au 30 Septembre 2018

Exposition Belles englouties.

A la découverte des épaves au large des côtes de la Hague, de la plus ancienne épave de sous-marin français, le Vendémiaire coulé au large de Goury au Karen Folmer, caboteur danois qui fit naufrage dans le Raz Blanchard en 1983. Une exposition conçue par Matthias Dufour, le Club de Plongée Hague Marine d’Omonville-la-Rogue et le manoir du Tourp. Visible tous les jours de 14 h à 18 h.

Tatihou, musée

Du 31 Mars 2018 au 08 Novembre 2018

Exposition : Tromelin, l'île des esclaves oubliés.

Deux îles et une similitude avec les naufrages de navires trois mats qui ont suscité, plusieurs centaines d’années après la disparition des vaisseaux, le grand intérêt de nos scientifiques en quête de recherches, de fouilles sous-marines et terrestres. À Tromelin, les esclaves rescapés de l’Utile, un navire négrier naufragé dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1761, vont faire parler d’eux dans le monde entier pour avoir tenté de survivre pendant quinze longues années sur cet îlot sauvage de l’océan Indien. Se renseigner auprès du musée de Tatihou pour les horaires et les tarifs.

Omonville-la-Petite, maison Jacques Prévert

Du 17 Avril 2018 au 17 Mars 2019

Exposition Jacques Prévert, portrait d'un artiste.

Surtout connu pour ses poèmes Jacques Prévert a également été auteur de théâtre scénariste et dialoguiste parolier et même plasticien par ses collages. Pendant cinquante ans cet artiste libre a produit une œuvre foisonnante empreinte d’humour de fantaisie et de non conformisme. Cette exposition permet de retracer le parcours artistique de Jacques Prévert et de découvrir les différentes facettes de son œuvre.

Et en exclusivité les costumes font leur cinéma : Jacques Prévert a été le scénariste et dialoguiste de deux grands classiques du cinéma français : Les Visiteurs du soir et Les Enfants du Paradis. Venez admirer une sélection de costumes de cinéma conçus pour ces deux films. À partir de mi-mai 2018.

Visible tous les jours

Juillet et août : de 11 h à 19 h.

Septembre : de 11 h à 18 h.

Omonville-la-Rogue, Manoir du Tourp

Du 05 Mai 2018 au 04 Novembre 2018

Exposition Cotentissime

Loin des guides touristiques aux images stéréotypées, c’est une rencontre avec ceux qui « vivent la Manche » qui vous est proposée par la photographe Alice Bertrand. Vous aimez l’odeur de l’agneau grillé des rôtisseurs du dimanche ?, la vision du bouquet qui frétille au fond d’une épuisette ?, le spectacle des trotteurs à l’entraînement sur la plage d’Utah ou des surfeurs de la côte ouest ? Alors, cette exposition est faite pour vous. Vous y verrez des « gueules », rencontrerez des personnages, découvrirez des métiers, mais aussi des paysages bruts aux ciels noirs d’encre si particuliers. C’est une rencontre avec les habitants, leurs « rituels », leurs traditions, leurs secrets bien gardés… une ode à un territoire qui ne ressemble à aucun autre, une invitation à la simplicité et à saisir le moment présent. Pour les futurs et éternels amoureux du Cotentin. Exposition présentée en extérieur – 50 photos grands formats d’Alice Bertrand.  Le livre de l’exposition est en vente à la boutique. Visite gratuite.

Jobourg, salle d'exposition de la mairie

Du 19 Juillet 2018 au 16 Août 2018

Exposition-vente de créations artisanales

proposée par le club des Falaises. Vingt-quatre exposants présentent des œuvres créées dans des domaines variés comme broderies, bijoux fantaisies, paniers en osier, poterie, tableaux mais aussi des peintures sur porcelaine, des poupées trois en une, petits animaux en laine. Entrée libre tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30.

Carentan, gymnase du Haut-Dyck

Du 21 Juillet 2018 au 06 Août 2018

16e édition de Peintres en Cotentin.

 46 artistes peintres et un sculpteur exposeront leurs œuvres. L’invité d’honneur est Jean-Pierre Le Fèvre, artiste normand établi à Siant-Lô. Chaque jour, des artistes seront présents et accueilleront le public de 14 h à 18 h 30.

Saint-Côme-du-Mont, Maison du Parc

Du 23 Juin 2018 au 22 Juillet 2018

Exposition Quand les enfants racontent le Parc

38 classes du Parc ont rencontré de discrets habitants mal-connus qu'ils vont vous présenter : princes et dragons des mares, oiseaux migrateurs, animaux du bord de mer, arbres conteurs, saumons athlètes... Les enfants ont voyagé dans le temps, au fil de l'eau nous rappelant les liens qui unissent Homme et Nature. Les paysages sont nos miroirs, nous y trouvons des ressources et y laissons nos usages. Au moyen d'arts visuels, maquette-énergie, productions plastiques et numériques, créations d'objets, herbiers... Ils partagent des expériences singulières et nous ouvrent leur cabinet de curiosités... Entrez donc, la découverte du monde commence ici... Gratuit. Visible aux jours et heures d'ouverture.

Tourlaville, château des Ravalet

Du 12 Juillet 2018 au 16 Septembre 2018

Exposition de Cécile Bouvarel,

peintre mosaïste. L’artiste a trouvé dans la mosaïque, technique lente et laborieuse, un mode d’écriture lui permettant de faire dialoguer des éléments au départ disparates, voire hostiles (minéraux, pâtes de verre, bois, métaux, pièces détachées…). Pour elle, le plaisir débute avec leur trouvaille, puis leur assemblage, qu’elle compare volontiers à une symphonie. Entrée libre.

Portbail, église Notre-Dame

Du 18 Juillet 2018 au 29 Juillet 2018

Exposition de Laurent Jégonday

avec pour principal vecteur le zinc. Matériau emblématique de l’ère industrielle et des toitures urbaines, associé à d’autres révélateurs tels l’acier, l’ardoise, le bois, le béton, le verre l’artiste fait œuvre minimaliste et résolument contemporaine souvent d’inspiration marine…. Détourné d’un usage plus traditionnel, le zinc brut naturel, huilé ou patiné, se rappelle à nos mémoires en métal vivant à travers des sculptures, œuvres murales, luminaires, objets de décoration. Ouverte de 9 h à 19 h tous les jours. Entrée libre.

Tourlaville, château des Ravalet

Du 05 Juin 2018 au 16 Septembre 2018

Exposition L'Australie,

voyage au  pays du rêve, prêtée par l'ambassade d'Australie en France, entrée libre.

70e anniversaire du Débarquement

Au coeur des combats