EXPOS/CONFERENCES

Cherbourg, musée Thomas Henry

Du 16 Décembre 2017 au 11 Mars 2018

Exposition Transports de lumière.

Frédéric Benrath, l'œuvre sur papier  s’intéresse à un aspect encore peu étudié de l’artiste, l’œuvre sur papier. Frédéric Benrath entretenait des liens étroits avec le Cotentin. Son épouse, Suzanne Robine, était originaire de Cherbourg et les Benrath possédaient une maison de famille à Saint Germain-des-Vaux. En 1974, le musée Thomas Henry avait organisé sa première exposition rétrospective. L’œuvre de Frédéric Benrath de son vrai nom Philippe Gérard puise ses sources dans la fascination de l’artiste pour le romantisme littéraire et pictural. Son nom d’artiste, il le tire d’un premier voyage en Allemagne en 1953, au château de Benrath, son prénom Frédéric venant de son admiration pour notamment Caspar-David Friedrich et Friedrich Nietzsche. Horaires du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30, samedi et dimanche de 13 h à 18 h. Fermeture lundi et jours fériés. Tarif musée.

La Glacerie, médiathèque

Du 12 Janvier 2018 au 11 Février 2018

Exposition Espace et Mouvement

du peintre Eric Lepelletier. Visible, mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, mercredi de 10 h à 17 h, samedi de 10 h à 16 h.

Equeurdreville, espace culturel Hippolyte Mars

Du 14 Janvier 2018 au 04 Février 2018

Exposition Machineries, curieuses mécaniques à produire du rêve

d'Antoine Birot. Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le dimanche de 15 h à 18 h.

Cherbourg, musée Thomas Henry

Du 23 Novembre 2017 au 21 Janvier 2018

Accrochage temporaire : Le goût du Moyen Age.

Le Cabinet des estampes présente un ensemble de gravures du XIXsiècle autour d'un même thème : le goût du Moyen Âge. La découverte et l'étude du Moyen Âge, commencées au XVIIIe siècle, s'amplifient au synonyme d'obscurantisme et de barbarie, mais fait l'objet d'une véritable fascination. La science historique s'empare de cette période : les historiens tels que François Guizot ou Jules Michelet cherchent dans le Moyen Âge les sources de la nation française.

La passion pour le Moyen Âge touche également les lettres et les arts. En peinture, la représentation d'épisodes médiévaux émouvants ou dramatiques rencontre un franc succès. Ce genre, surnommé "troubadour", met en scène un Moyen Âge rêvé, avec un souci de détail très poussé : les artistes accordent une grande attention au rendu des costumes et des décors. Ces tableaux connaissent une diffusion importante par le biais de la lithographie.

Les édifices médiévaux, mis à mal par le vandalisme révolutionnaire et souvent laissés à l'abandon, sont quant à eux redécouverts. L'architecture gothique est promue à travers de multiples gravures aux accents pittoresques ou dramatiques.

Cherbourg, musée Thomas Henry

Du 16 Décembre 2017 au 11 Mars 2018

Exposition temporaire : Transports de lumière. Frédéric Benrath, l'œuvre sur papier.

Frédéric Benrath, de son vrai nom Philippe Gérard (1930-2007), est une figure de l'abstraction  française d'après-guerre.

De 1954, date de sa première exposition à Paris, à 2007, année de sa disparition, Frédéric Benrath évolue vers un dépouillement formel de plus en plus prononcé. Parti d'une peinture abstraite expressionniste, faisant la part belle au geste, l'artiste chemine vers la représentation de formes insaisissables. 

L'exposition "Transports de Lumière" s'intéresse à un aspect encore peu étudié de l'oeuvre de l'artiste : sa production sur papier, menée de front avec son travail de peintre : encres, gouaches et aquarelles, acryliques sur carton, gravures et livres d'artiste.

L'oeuvre sur papier de Frédéric Benrath suit, dans sa globalité, une évolution similaire à son oeuvre sur toile : les premières années sont marquées par une peinture énergique, où le geste de l'artiste se donne à voir. A la fin des années 1970, Benrath entame une démarche d'économie des moyens picturaux. Ses oeuvres, plus sobres, délaissent l'anecdote. Les formes disparaissent progressivement, au bénéfice de la couleur seule, qui envahit le champ du papier. L'oeuvre devient alors espace de méditation Affrontement infini du clair et de l'obscur, transports de lumière : ces préoccupations, tant picturales que spirituelles, donne à l'oeuvre sur papier une place importante au sein de sa production artistique. Lieu d'expériences sans cesse renouvelées, le papier dresse un portrait de l'artiste en perpétuelle recherche. Tarif accès musée.

Tourlaville, maison du littoral et de l'environnement

Du 09 Janvier 2018 au 02 Février 2018

Exposition « Les dauphins face à la pollution chimique en mer de la Manche »

réalisée par l’Association du Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.

Cherbourg-Octeville, Presqu'île Habitat

Du 15 Janvier 2018 au 16 Février 2018

Du Lac Titicaca au Sud Lipez,

sur le thème de la Bolivie dans le cadre du festival Cinemovida. L’exposition est gratuite et ouverte à tous, du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

70e anniversaire du Débarquement

Au coeur des combats